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WHITE


2019-2021





 

WHITE, Deauville / WHITE, Ocean 


De g à d :
Girl in the Sun,  William Friedkin sous la surface (WHITE, Deauville, 2019-2021)
Diptyque La mer (WHITE, Ocean, 2021)
Girl drawing, Sand Drawing (WHITE, Deauville, 2019-2021)
Diptyque Les baigneurs #1_#2 (La famille), WHITE, Deauville, 2019-2021
Grands châteaux de sable (WHITE, Deauville, 2019-2021)


Tirages pigmentaires sur papier Fine Art, dimensions variables

Avec les photographies prises en bord de mer et en atelier, il s’agissait d’explorer différentes nuances de blancs et de jouer avec la possibilité de faire des photographies comme des dessins. Dans une première étape, à partir de prises de vue à l’argentique, surexposées, j’ai utilisé les moyens techniques du tirage en chambre noire comme un crayon. Cela a permis de restituer l’intensité lumineuse et l’ambiance particulièrement solaire des paysages, d’accentuer la dissolution des formes dans la lumière ou au contraire d’en révéler les contours et les lignes. Les étapes suivantes en 2020/21 pendant le confinement ont consisté à photographier ces épreuves argentiques dans différentes ambiances lumineuses en vue d’obtenir une autre texture et couleur de fond. Je me suis alors inspirée d’un nuancier de peintures en finition mat, aux noms évocateurs comme Quiet White, Not totally White, Paradis blanc ou Grège ciment.
Cette expérience a révélé deux pistes de travail, l’une axée sur le trait et l’autre plus vaporeuse.



Bientôt sur le site :
J’ai depuis poursuivi la recherche selon ces deux axes à travers des photographies couleur réalisées en hiver en région parisienne (Grand Paris) de façon à rester sur un camaïeu de blancs  et en jouant sur les effets possibles de la brume lors des prises de vues. J’ai privilégié cette fois l’architecture pour ses lignes qui se dissolvent dans le brouillard (Fog) ou l’atmosphère des maisons abandonnées (Hantée), curieuse de voire ce qui reste quand on efface le plus possible. Une façon aussi, de décliner le thème des maisons que j’explore dans SÉRIE NOIRE.


Pigment prints on Fine Art Paper, variable dimensions

With these photographs taken by the sea, the ocean and in the studio, I wanted to explore different shades of white and play with the possibility of making photographs like drawings. In a first step, from overexposed film shots, I used the technical means of darkroom printing like a pencil. This made it possible to restore the luminous intensity and the particularly sunny atmosphere of the landscapes, to accentuate the dissolution of forms in the light or, on the contrary,
to reveal their contours and lines. Then came a second step and the last one, during lockdown and at the studio in 2020/21 : making digital photographs of these prints in different light atmospheres. And in order to make prints on cotton paper, I refered to a color chart of paints in matte finish, referring to its inspiring names like Quiet White, Not totally White, White Paradise or Grège ciment. This experience revealed two directions of work, one focused on the line and the other more vaporous. I then continued the research along these two axes through color photographs taken in winter in the Paris area (Grand Paris), playing on the possible effects of mist while shooting.This time I favored architecture for its lines that dissolve in the fog or the atmosphere of abandonned houses (
Hantée), curious to see what remains when you erase as much as possible. A way too, to decline the theme of the house that I explore in SÉRIE NOIRE.





Voir aussi/ See also SÉRIE NOIRE

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