Contact
deyrehnstudio [at] gmail.com
Bio
Do Deyrehn est une artiste nouvellement installée, qui vit et travaille à Paris. Do possède une maîtrise en histoire de l’art et une thèse de 3e cycle de l’École du Louvre. Historienne de l’art, elle se forme au tirage argentique en 2017 puis produit ses premières séries peu après. Elle crée son studio en 2022 et un an plus tard, ce site.
Présentation
‘‘Je travaille sur la recréation des souvenirs liés à l’enfance, à partir de sujets comme la nuit, les maisons, les objets et les images elles-mêmes.
Nuits et autres jours est le nom générique de l’ensemble qui réunit ces séries ou suites.
Pour retraiter les souvenirs, je suis passée de l’acte de photographier des lieux à celui qui consiste à photographier des images. Parallèlement à cette approche, j’ai commencé à scénariser des situations, des expériences ou encore des expressions du langage courant, en associant objets ou images.
L’opacité, le blanc surexposé, le flou ou au contraire des lignes et couleurs saillantes en partant d’un point, m’intéressent formellement et conceptuellement. Le style d’une série va dépendre du sujet traité et de l’intention. Combinés à une couleur choisie (comme dans SÉRIE NOIRE, WHITE, BLEUS), ces composantes constituent pour chaque série un fil conducteur.
Je cultive une approche artisanale tout au long d’un processus expérimental, attentif et soigné, recomposant ou rephotographiant parfois mes images pour les transformer. L’expérience de la photographie argentique et le travail en chambre noire ont façonné un intérêt pour la fabrication de l’image, pour la matière, transposés ensuite à l’image digitale couleur et dans le choix d’un papier spécifique aux tirages et à leur encadrement.
L’histoire de l’art, la musique, le cinéma sont de constantes sources d’inspiration.’’
Le travail est visible au studio lors de Journées portes ouvertes et sur rendez-vous.
///////