Contact
deyrehnstudio [at] gmail.com
Bio
Do Deyrehn est une artiste nouvellement installée, qui vit et travaille à Paris. Do possède une maîtrise en histoire de l’art et une thèse de 3e cycle de l’École du Louvre. En 2022, elle crée son studio et un an plus tard, ce site.
Présentation
Son travail aborde la photographie comme les tableaux de moments suspendus, avec une narration contenue.
Ses sujets de prédilection sont l’adolescence (Midsummer Kids, Un espace à elles, Eau lente), les maisons, en particulier de nuit, et l’enfance (Série noire, Abstrait avec des souvenirs, White).
Do Deyrehn explore la manière dont on peut créer un espace, notamment à travers les gestes, dans nos relations aux lieux et aux autres, qu’il s’agisse de l’environnement domestique ou naturel. Cela inclut l’espace photographique lui-même, du cadre aux limites du visible.
Elle utilise ses émotions et souvenirs dans le choix des modèles, des environnements et de la composition.
L’opacité de la nuit, le blanc surexposé, le flou, ou au contraire des formes sculptées, éléments combinés parfois à une couleur choisie (comme dans L’heure mauve, Série noire, White,..) constituent pour chaque série un fil conducteur formel.
L’expérience de la photographie argentique et le travail en chambre noire ont façonné un intérêt pour la fabrication de l’image, pour la matière, transposés ensuite à l’image digitale et dans le choix des tirages.
L’histoire de l’art, la musique et le cinéma sont de constantes sources d’inspiration.
Le point de départ de son travail photographique est SÉRIE NOIRE (2016), BLACK AND BLUE (2016) et une exposition collective au Centre Verdier Photo, Paris 10e (2019).
///////