16 tirages pigmentaires sur papier Fine Art (30x40 cm / 50x70 cm)
3e set de la série en trois parties CHAVANNES BLUES (2016-2024)
Depuis 2016, je photographie une propriété familiale dans l’Ain, construite et occupée par des maçons de père en fils depuis les années 1950.
Après BLACK AND BLUE, en 2016, tout s’est mis à tourner autour de ces deux maisons qu’on ne voyait pas à l’image : la maison des parents, qui dans sa forme a très peu évolué, et la maison construite par l’un des fils, qui elle fait régulièrement l’objet de remodelages et de transformations. Les photographies de CASTLES MADE OF SAND (2020-2022) représentent ces îlots provisoires, ces agencements.
Le point nodal m’est apparu alors dans la présence de la maison d’origine, construite par le père dans les années 1950, siège de l’entreprise à l’époque et encore habitée par la mère. C’est “la maison-mère”, que j’ai photographiée de nuit à partir de 2018.
Avec ce tableau qui s’esquisse au fil du temps et à partir de l’ambiance du lieu, de ses marques, un portrait, peut-être, se dessine..
Entre 2020 et 2022 en effet, j’ai continué d’explorer l’environnement autour des maisons, photographies dans lesquelles le lieu est présent mais sa configuration toujours aussi peu lisible. Ce qui m’a intéressée c’est le mélange d’immuabilité, d’ancrage et de désordre du lieu, désordre qui, si on y réfléchit, ne peut apparaître que parce que les choses bougent. Ces images, ‘‘Ilôts’’, ‘’Constructions’’, ‘’Équilibres’’, ‘‘Nids‘‘, ... se focalisent sur les matériaux. Des assemblages éphémères qui sont le résultat de gestes, autant organisés qu’intuitifs et dans lesquels j’appréciais une certaine qualité esthétique et expressive : j’ai trouvé beaux les objets déposés là, l’apparente improvisation avec laquelle le propriétaire des lieux recompose cet espace et redéfinit continuellement son territoire autour des maisons. Ces formes ont une dimension entropique, à la fois solide et organique, résistante et fragile.
16 Pigment Prints on Fine Art paper (11.8x15.7 in/ 19.6x27.5 in)
3rd set of the 3-parts series CHAVANNES BLUES (2016-2024)
Since 2016, I’ve been photographying a family property located in south Burgundy (Ain), France.
Between 2020 and 2022, I continued to explore the environment around the houses through photographies in which the place is there but its configuration still just as difficult to read. These images, “Constructions” and “Balances” focus on materials.
The photographs indeed show ephemeral assemblages which are the result of gestures – both organized and intuitive – and from which I thought a certain aesthetic quality emerged. I found these compositions expressive, beautiful the objects deposited there, the apparent improvisation with which the owner recomposes this space and continuously redefines his territory around the houses. These forms have an entropic dimension, both solid and organic, resistant and fragile.
See also CHAVANNES BLUES / BLACK AND BLUE / LA MAISON MÈRE